PulseNet Canada
Détails du laboratoire
PulseNet Canada est le réseau national de sous typage moléculaire pour la surveillance des maladies d'origine alimentaire. Ce réseau national est administré par le Laboratoire national de microbiologie (Winnipeg), qui est responsable de la collecte et de l'analyse des données, de la surveillance, de la détection des éclosions de maladies d'origine entérique touchant plusieurs provinces ou territoires et de l’intervention en cas d’éclosion, ainsi que de la coordination des communications entre les laboratoires membres de PulseNet Canada.
Au nombre des laboratoires membres figurent les partenaires fédéraux au sein de l'Agence de la santé publique du Canada (Laboratoire national de microbiologie, Guelph), de Santé Canada (Bureau des dangers microbiens, Ottawa) et de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (Ottawa), de même que les dix laboratoires de santé publique/centres de référence provinciaux.
En plus de gérer les activités quotidiennes et les communications à l'intérieur des laboratoires de PulseNet Canada, cette section offre de la formation, administre le programme national de certification et de vérification de la compétence, maintient la communication et collabore aux enquêtes avec les épidémiologistes fédéraux et représente le Canada au sein du réseau PulseNet International. La section collecte également des isolats bactériens pour la validation de la base de données et élabore et évalue de nouvelles méthodes de sous typage pour les maladies bactériennes d'origine alimentaire.