Méthode immuno-enzymatique (ELISA) - IgG
<<Retourner au laboratoire*Accrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)
Formulaires de demande
Détails de la référence
Détection des anticorps IgG dirigés contre le virus de la rubéole par méthode immuno-enzymatique (ELISA)* incluant la mesure des titres d'IgG.
- Rubéole
- Infection rubéoleuse congénitale
- Syndrome de rubéole congénitale
Sérum ou plasma (minimum de 100 µL) prélevé le plus tôt possible après le début de l’éruption cutanée. Pour la séroconversion ou la détermination d’un changement du titre des anticorps IgG, veuillez soumettre un sérum en phase aiguë et un sérum en phase de convalescence. Le sérum de la phase aiguë doit être prélevé dès le début de la maladie (dans les 7 premiers jours) alors que le sérum de la phase de convalescence doit être prélevé 10 à 21 jours plus tard.
Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum (TSS) ou tubes EDTA.
Suivre les techniques de laboratoire habituelles pour la préparation du sérum ou du plasma. Conserver le sérum et le plasma à 4 °C et les expédier à température ambiente ou sur de la glace humide de façon qu’ils arrivent au LNM dans les 3 jours suivant le prélèvement. Sinon, les congeler (à -20 °C ou moins) et les expédier congelés sur de la glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
- Patient avec résultats sérologiques positifs aux IgM rubéole, ayant été vacciné contre la rubéole ou ayant récemment été en contact avec un cas de rubéole confirmé en laboratoire.
- Pour la séroconversion : cas suspect de rubéole sans résultat de RT-PCR et avec un résultat négatif ou non fiable pour les IgM.
Requête d’analyse pour la rougeole, les oreillons et la rubéole complétée. Indiquer la date de l’apparition de l’éruption cutanée, la date du début de la fièvre, la date de la dernière vaccination contre la rubéole, les antécédents de voyage, la date de l’exposition à la rubéole, et/ou l’identifiant MARS (dans l’application de surveillance de la rougeole et de la rubéole du RCRSP) ou le numéro de cas échéant.
Veuillez communiquer avec le laboratoire avant d’expédier des échantillons. Le LNM est un laboratoire de référence régional agréé de l’OMS/OPS pour la rougeole et la rubéole. Pour faciliter la classification des cas, le LNM peut aussi effectuer des épreuves ELISA visant à confirmer la présence des anticorps IgM dirigés contre la rubéole ainsi que l’avidité des anticorps IgG dirigés contre la rubéole.
L’analyse est effectuée à l’aide d’une épreuve ELISA commerciale. Une élévation quadruple du titre des anticorps IgG ou de la séroconversion (p. ex. un résultat négatif et un positif pour le sérum en phase aiguë et le sérum en phase de convalescence, respectivement) est un signe d’infection.
21 jours civils. Le délai d’exécution peut être de 3 jours civils seulement, à condition qu’un avis ait été transmis.
- Dimech W, Panagiotopoulos L, Francis B, Laven N, Marler J, Dickeson D, Panayotou T, Wilson K, Wootten R, Dax EM. Evaluation of eight anti-rubella virus immunoglobulin g immunoassays that report results in international units per milliliter. J Clin Microbiol. 2008; 46(6):1955-60.
- World Health Organization. Manual for the laboratory diagnosis of measles and rubella virus infection. Third edition. 2018. Available at https://www.technet-21.org/en/topics/laboratory-measles-rubella-manual