Épreuve de microagglutination
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection des anticorps agglutinants dirigés contre Leptospira spp. par MAT.
- Leptospirose
Sérum humain frais. Le volume minimum requis est 0,25 mL.
Les sérums ictériques, hyperlipémiques, hémolysés ou contaminés peuvent produire des résultats erronés.
Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum.
Transférer une aliquote de sérum dans un tube de 1,5 ml muni d’un bouchon vissé et d’un joint d’étanchéité (de marque Sarstedt). Conserver l’échantillon au réfrigérateur jusqu’à cinq jours ou le congeler jusqu’à son envoi pour analyse. Expédier l’échantillon congelé sur de la glace sèche ou avec des blocs réfrigérants.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Les symptômes d’une infection à Leptospira spp. peuvent comprendre les suivants : fièvre, céphalées, frissons, malaise général, éruption cutanée, vomissements, diarrhée, myalgies, suffusion conjonctivale, ictère, insuffisance rénale et/ou défaillance hépatique, méningite et douleurs thoraciques.
L’épreuve MAT est destinée uniquement aux sérums humains pour lesquels des résultats positifs ou équivoques ont été obtenus au test de détection des IgM dirigés contre Leptospira (p. ex. EIA).
Requête pour l’analyse sérologique de certains agents de zoonoses dûment complétée. Dans la mesure du possible, joindre les antécédents cliniques et les résultats des analyses effectuées dans des laboratoires locaux et provinciaux.
Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d’échantillon, dont le volume est insuffisant, ou qui ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur le patient ou des antécédents cliniques de ce dernier peuvent être rejetés.
Les tests sont effectués, en totalité ou en partie, au moyen d’une épreuve mise au point en laboratoire qui n’a pas été entièrement validée ni vérifiée, car il n’y a pas de panel bien caractérisé.
Épreuve MAT maison (jusqu’à 20 sérovars). Les échantillons pour lesquels des résultats positifs ou équivoques ont été obtenus par ELISA (IgM) font l’objet d’une confirmation par l’épreuve MAT.
Sérovars actuels :
Australis; Australis; Ballico
Australis; Bratislava; Jez Bratislava
Autumnalis; Autumnalis; Akiyami A
Ballum; Ballum; Mus 127
Bataviae; Bataviae; Van Tienen
Canicola; Canicola; Ruebush
Celledoni; Celledoni; Celledoni
Cynopteri; Cynopteri; 3522 C
Djasiman; Djasiman; Djasiman
Moskva V; Grippotyphosa de type Moskva; Moskova V
Hebdomadis; Borincana; HS 622
Icterohaemorrhagiae; Icterohaemorrhagiae; RGA
Icterohaemorrhagiae; Mankarso; Mankarso
Javanica; Javanica; Veldrat Bataviae 46
Mini; Georgia; LT 117
Pomona; Pomona; Pomona
Pyrogenes; Alexi; HS 616
Pyrogenes; Pyrogenes; Salinem
Sejroe; Wolffi; 3705
Tarassovi; Tarassovi; Perepelitsin
Le titre initial de positivité est de 1:100 et, si nécessaire, des titres de référence seront déterminés.
Les critères en faveur d’un cas probable comprennent un titre unique ≥ 1:100 à une épreuve MAT, accompagné d’une maladie cliniquement compatible.
Les critères permettant de confirmer le diagnostic comprennent un titre à l’épreuve MAT ≥ 1:800 dans un ou plusieurs échantillons de sérum ou une multiplication par quatre ou plus du titre à l’épreuve MAT entre le sérum prélevé en phase aiguë et celui prélevé en phase de convalescence.
La meilleure façon d’obtenir des preuves sérologiques de l’infection est d’analyser des échantillons de sérum en phase aiguë et en phase de convalescence prélevés à entre 3 et 6 semaines d’intervalle.
La mise en œuvre d’un traitement antibiotique avant le test peut entraîner diminution de la production d’anticorps, ce qui aura une incidence sur le résultat des tests sérologiques.
Jusqu’à 30 jours civils
- Levett, P.N. Leptospirosis (2001) Clin. Micro. Rev. (14): 296-326.