Génotypage avec la technologie du Luminex - types muqueux
<<Retourner au laboratoireAccrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)
Formulaires de demande
Détails de la référence
Le génotypage des virus du papillome humain à l’aide d’une épreuve maison utilisant la technologie du Luminex.
- Cancers anogénitaux et oropharyngés et autres lésions muqueuses liées au VPH
Échantillons génitaux, anaux, oro-pharyngé ou biopsies tissulaires. Pas de verrues génitales. D’autres types d’échantillons peuvent être acceptés sur demande. Le volume minimal requis est ¼ de l’échantillon prélevé (pour les échantillons de cytologie en milieu liquide [CML], cela équivaut à 5 ml de l’échantillon ThinPrep PreservCyt ou à 2 ml de l’échantillon Surepath). Pour les échantillons de tissus fixés, veuillez soumettre 5 coupes ou le bloc en entier. Veuillez consulter les critères des patients pour la soumission de lésions muqueuses.
Cytobrosses dans des solutions ThinPrep PreserCyt ou Surepath. Les échantillons génitaux, anaux ou oro-pharyngés en milieu de transport. Prélèvement par écouvillons sur les condylomes acuminés ou d’autres lésions visibles en milieu de transport. Tissu récemment prélevé par chirurgie ou tissus fixés provenant de n’importe quelle lésion.
Les pièces de biopsie fraîches doivent être conservées au congélateur en tout temps et expédiées sur de la glace sèche. Les échantillons prélevés à l’aide d’une brosse cytologique ou d’un écouvillon peuvent être conservés et expédiés réfrigérés au LNM dans les 48 h suivant le prélèvement, sinon, ils doivent être conservés et expédiés congelés. Les échantillons destinés à une CML peuvent être conservés à température ambiante ou à 4 °C et être expédiés à température ambiante. Les pièces de biopsie fraîches doivent être conservées au congélateur en tout temps et expédiées sur de la glace sèche. Les tissus fixés peuvent être conservés et expédiés à la température ambiante.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Ce service est offert pour fins de référence et de confirmation seulement lorsque le génotypage du VPH est nécessaire pour confirmer un diagnostic de cancer ou de lésions oropharyngées. Ce test n’est pas destiné au dépistage du cancer du col de l’utérus lié au VPH. Les échantillons pour le dépistage de routine du cancer cervical, le triage des ASCUS ou diagnostic différentiel de verrue génitale ne sont pas acceptés sauf lorsque prévu dans le cadre d’une étude conjointe. Veuillez décrire le siège anatomique de la lésion, le type de lésion, le type d’échantillon et la raison de l’analyse. Nous pourrons ainsi déterminer si la demande s’inscrit dans notre mandat. Ce test ne permet pas de détecter les types de VPH à l’origine des verrues vulgaires et d’autres lésions cutanées.
La requête d’analyse pour « ITS virales, polyome et herpèsvirus » comprend, pour l’expéditeur, le nom, l’adresse et le numéro de téléphone et, pour le patient, le nom-code, la date de naissance, le sexe, le no de référence de l’échantillon, le site anatomique, le type d’échantillon, le type de lésion, la date de prélèvement, le test requis, la justification pour l’analyse et toute autre information clinique pertinente.
S/O
PCR nichée suivie d'un génotypage à l'aide de la technologie du Luminex (1) (www.luminexcorp.com). Le(s) type(s) précis du VPH est(sont) identifié(s). La présence d'autres types (autres que ceux identifiés) ne peut être exclue. Le seuil de détection se situe entre 10 et 100 copies pour la plupart des types muqueux de VPH. Cette épreuve permet de détecter les types de VPH suivants : Risque élevé : 16, 18, 26, 30, 31, 33, 35, 39, 45, 51 52, 53, 56, 58, 59, 66, 67, 68, 69, 70, 73, 82, 85, 97 (Éléments de preuve suffisants ou limités démontrant une cancérogenèse chez l'humain : IARC, Bouvard et al Lancet Oncol. 2009; 10 :321-322) et d'autres types de faible ou risque inconnu: 6, 11, 13, 32, 40, 42, 43, 44, 54, 61, 62, 71, 72, 81, 83, 84, 86, 87, 89, 90, 91. Veuillez noter qu'en ce qui concerne l'analyse des échantillons fixés à la formaline, il se peut que le VPH ne soit pas détecté en raison d'une sensibilité plus faible de l'épreuve. Le séquençage direct est aussi offert sur demande. Veuillez appeler au préalable pour obtenir de l'information.
21 jours civils. Veuillez communiquer avec le laboratoire pour vous renseigner sur les délais d'exécution plus courts.
- Zubach V, Smart G, Ratnam S, Severini A. 2011. Novel microsphere-based method for the detection and typing of 46 mucosal human papillomavirus types. J. Clin Microbiol. 50(2): 460-4