Génotypage
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Génotypage des échantillons du virus de l’hépatite C par : 1) synthèse d’ADNc à l’aide d’une amorce aléatoire ou oligo d(A) et amplification par PCR suivie d’un séquençage de prochaine génération (SPG) et/ou 2) synthèse d’ADNc et amplification par PCR à l’aide d’amorces ciblant des régions conservées sur le génome viral, suivie d’un SPG ou d’un séquençage de Sanger.
- Hépatite C
Échantillon de sérum ou de plasma. Volume minimum requis pour le sérum ou le plasma: 1,0 mL.
Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum (TSS) ou tubes EDTA.
Congeler les échantillons jusqu'au moment de leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Infection par le virus de l’hépatite C présumée. Les résultats sérologiques doivent indiquer les marqueurs du virus de l’hépatite C (anti-VHC (+)). Si une épreuve PCR avait été effectuée antérieurement, le résultat devrait être positif. Si la charge virale a déjà été déterminée, veuillez joindre cet élément d’information à la demande.
Requête pour des hépatites virales et pathogènes transmis par le sang complétée incluant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur. Le nom du patient ou identificateur (# du laboratoire qui le réfère), la date de naissance, l’exposition présumée, le(s) test(s) demandé(s). Nature du spécimen et date de prélèvement. Si possible, fournir l’histoire clinique et les résultats d’analyses qui ont été effectuées par les laboratoires locaux ou provinciaux. Veuillez inclure les données sur la charge virale pour chaque échantillon lorsqu’elles sont disponibles.
S/O
Les tests sont effectués, en totalité ou en partie, au moyen d’une épreuve mise au point en laboratoire qui n’a pas été entièrement validée ni vérifiée, car il n’y a pas de panel bien caractérisé.
RT-PCR classique amplifiant des fragments des gènes C, E1 et NS5B suivie d’un séquençage de Sanger ou amplification du génome entier par RT-PCR à amorçage aléatoire avec ou sans sondes de capture. Les bibliothèques d’échantillons sont traitées en vue d’un séquençage en profondeur de nouvelle génération. Peu importe la méthode, les séquences sont évaluées par analyse phylogénétique par rapport à des génomes du VHC de référence pour définir les génotypes et les sous-génotypes.
28 jours civils.
- Kuiken C, Simmonds P. Nomenclature and numbering of the hepatitis C virus. Methods Mol Biol. 2009;510:33-53.
- Simmonds P. Virology of hepatitis C virus. Clin Ther. 1996;18 Suppl B:9-36.
- Bowden DS, Berzsenyi MD. Chronic hepatitis C virus infection: genotyping and its clinical role. Future Microbiol. 2006;1:103-12.