Détection moléculaire
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection moléculaire du Ehrlichia chaffeensis dans des échantillons cliniques.
- Ehrlichiose
Sang total ou couche leucoplaquettaire sont recommandés. Liquide céphalorachidien (LCR) prélevé chez les patients dont l’état clinique semble indiquer une méningite sont acceptables. Les volumes minimaux sont les suivants:
- sang total – 5,0 mL
- couche leucoplaquettaire – 0,5 mL
- LCR - 0,5 mL.
Prélever le sang dans des tubes EDTA. Évitez l’héparine. Ne pas centrifuge. Prélever aseptiquement une couche leuco-plaquettaire ou du LCR dans un contenant étanche et stérile fait de plastique résistant aux cycles gel-dégel et aux chocs, sans agent de conservation.
Si le délai est supérieur à 5 jours, conserver à -20 °C et expédier sur de la glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Symptômes cliniques pertinents accompagnés d’une exposition connue à la tique Amblyomma americanum (Lone Star) au Canada OU voyage dans des Etats-Unis. Les symptômes de l’infection à Ehrlichia chaffeensis, qui apparaissent généralement 1 à 2 semaines après la morsure par une tique infectée, peuvent comprendre : fièvre, maux de tête, frissons, malaise, douleurs musculaires, nausées, vomissements, diarrhées, confusion, infection conjonctivale et éruption cutanée.
Requête pour l’analyse moléculaire de certains agents de zoonoses dûment complétée. Si possible, fournir les antécédents cliniques et les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire provincial ou local.
Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d’échantillon, dont le volume est insuffisant, ou ne sont pas accompagnés des antécédents de voyage ou des renseignements pertinents sur le patient peuvent être rejetés. Cette analyse est effectuée à des fins d’enquête.
Les tests sont effectués, en totalité ou en partie, au moyen d’une épreuve mise au point en laboratoire qui n’a pas été entièrement validée ni vérifiée.
L’ADN extrait est analysé au moyen d’un test de PCR en temps réel mis au point à l’interne qui détecte spécifiquement E. chaffeensis. Si le résultat de l’analyse par PCR en temps réel est positif, les échantillons sont soumis à des analyses par PCR classique et par séquençage pour confirmer la présence d’E. chaffeensis.
Le résultat de l’épreuve PCR pourrait être affecté lorsqu’un traitement par antibiotique est initié avant l’analyse (génome réduit de la bactérie).
21 jours civils.
- Loftis, A., D., Massung, R. F., Levin, M., L. 2003. Quantitative real-time PCR assay for detection of Ehrlichia chaffeensis. J. Clin. Microbiol. 41(8):3870-3872.
- Standaert, S.M., Yu, T., Scott, M.A., et al. 2000. Primary Isolation of Ehrlichia chaffeensis from patients with febrile illnesses: Clinical and molecular characteristics. J. Inf. Dis. 181:1082-1088.