Immunotransfert (Détection immunoenzymatique sur bandelettes) - IgM
<<Retourner au laboratoireAccrédité par le Conseil canadien des normes au laboratoire numéro 594 (ISO/IEC 17025)
Formulaires de demande
Détails de la référence
Détection d’anticorps de type IgM dirigés contre les protéines recombinantes purifiées p39 et p41, contre une forme dimérique de la protéine p25 (OspC) et contre la protéine VlsE de Borrelia par immunotransfert.
- Maladie de Lyme nord-américaine
Sérum humain frais. Le volume minimum requis est 0,25 mL.
Les sérums hémolytiques, lipémiques ou ictériques peuvent produire des résultats erronés.
L’échantillon devrait être prélevé durant la phase aiguë (0-4 semaines du début des symptômes).
Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum.
Transférer une aliquote de sérum dans un tube de 1,5 ml muni d’un bouchon vissé et d’un joint d’étanchéité (de marque Sarstedt). Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu’à 5 jours ou les congeler jusqu’à leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur de la glace sèche ou avec des blocs réfrigérants.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Exposition potentielle aux tiques à pattes noires avec symptômes cliniques compatibles. Les symptômes typiques comprennent de la fièvre, des maux de tête et de la fatigue; une éruption cutanée caractéristique peut aussi être présente. En l’absence de traitement, l’infection peut s’étendre aux articulations, au cœur et au système nerveux.
L'immunoblot IgM est uniquement destiné aux échantillons de sérum humain qui ont été testés positifs ou équivoques avec le test de dépistage de la maladie de Lyme (par ex. ELISA) et négatifs avec l'immunoblot IgG.
Requête pour l’analyse sérologique de certains agents de zoonoses dûment complétée. Si possible, fournir les antécédents cliniques et les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire provincial ou local.
Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d’échantillon, dont le volume est insuffisant, ou qui ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur le patient peuvent être rejetés.
L'immunotransfert IgM ne sera pas effectué sur des échantillons de sérum prélevés plus de 6 semaines après l'apparition des symptômes ou qui ont été testés positifs sur l'immunotransfert IgG.
Veuillez communiquer avec le laboratoire si une réinfection est soupçonnée.
Épreuve commerciale d’immunotransfert. Il s’agit d’une analyse qualitative visant à détecter les anticorps IgM dirigés contre des protéines de Borrelia.
La prudence est de mise lors d’un diagnostic d’infection à B. burgdorferi lorsque les sérums sont positifs pour les anticorps IgM et négatifs pour les anticorps IgG à l’immunotransfert après la période initiale de 4-6 semaines suivant l’apparition des symptômes. Si les symptômes persistent, un échantillon prélevé en phase de convalescence devrait être analysé après une période de 3 à 6 semaines supplémentaires pour vérifier la séroconversion des anticorps IgG.
L’initiation d’un traitement par antibiotique avant l’analyse peut entraîner une production réduite d’anticorps qui affectera le résultat de l’analyse sérologique. Toutefois, si les symptômes cliniques évoquent la maladie de Lyme, il faudrait amorcer le traitement.
21 jours civils.
- Moore A, Nelson C, Molins C, Mead P, & Schriefer M. 2016. Current Guidelines, Common Clinical Pitfalls, and Future Directions for Laboratory Diagnosis of Lyme Disease, United States. Emerging Infectious Diseases 22(7): 1169-1177.