Détection moléculaire
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection moléculaire d’espèces de Bartonella, notamment B. henselae et B. quintana, dans des échantillons cliniques
- Bartonellose (fièvre des tranchées, maladie des griffes de chat)
Aspirat de liquide d’une plaie, d’un liquide corporel et/ou d’un tissu provenant de nœuds lymphatiques, d’une biopsie de valvule cardiaque, bloc de paraffine, de liquide synovial ou de sang entier. Les échantillons de liquide céphalorachidien (LCR) et les échantillons prélevés par écouvillonnage ne sont pas les types d’échantillons idéaux, mais ils sont acceptables pour les analyses. Les volumes minimaux requis sont les suivants :
- Échantillons de liquides, à l’exception du sang entier – 0,5 mL
- Sang entier – 5,0 mL
- Tissu frais (biopsie cutanée) – de 1 à 5 mg
- LCR – 0,5 mL
Prélever le sang dans des tubes EDTA. Évitez l'héparine. Ne pas centrifuger. Prélevez un écouvillon, une aspirat de liquide ou une biopsie tissulaire provenant du site présumé d’infection. Les écouvillons doivent être fournis dans des milieux de conservation appropriés d’au moins 1 mL et ne PAS être expédiés à l’état sec. Aseptiquement préleve les échantillons dans des contenants étanches et stériles devraient dans faits de plastique résistant aux cycles gel-dégel et aux bris.
Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu’à 5 jours et les expédier avec des blocs réfrigérants. Si le délai est supérieur à 5 jours, conserver à -20 °C et expédier sur de la glace sèche. Les blocs de paraffine peuvent être entreposés et expédiés à la température ambiante
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Les manifestations cliniques de l’infection à B. henselae (« maladie des griffes du chat ») peuvent comprendre des infections locales comme une lymphadénopathie subaiguë régionale, des lésions cutanées, des lésions musculosquelettiques, une endocardite à culture négative, une uvéite et une rétinite; cependant, certaines manifestations générales sont aussi courantes : fièvre, méningite, ostéomyélite et arthrite.
L’infection à B. quintana (« fièvre des tranchées ») est caractérisée par de la fièvre, pouvant être présente de façon unique ou récurrente, des maux de tête, des éruptions cutanées et des douleurs osseuses, principalement dans les tibias, dans le cou et dans le dos.
B. henselae et B. quintana peuvent tous deux causer l’angiomatose bacillaire chez les personnes immunodéprimées, comme celles atteintes d’une infection à VIH de stade avancé.
Requête pour l’analyse moléculaire de certains agents de zoonoses dûment complétée, comprenant les renseignements sur le patient et l’information clinique pertinente. Si possible, fournir les antécédents cliniques et les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire provincial ou local.
L’infection à Bartonella peut donner lieu à des manifestations locales et générales, il est donc difficile de détecter avec précision l’agent infectieux à moins que les échantillons appropriés aient été envoyés aux fins d’analyse. Il est important de fournir uniquement les types d’échantillons figurant dans la liste. Les échantillons peuvent être rejetés s’ils ne sont pas du type approprié, si leur volume est insuffisant ou s’ils ne sont pas accompagnés des renseignements ou des antécédents cliniques pertinents sur le patient. Cette analyse est effectuée à des fins d’enquête.
Les tests sont effectués, en totalité ou en partie, au moyen d’une épreuve mise au point en laboratoire qui n’a pas été entièrement validée ni vérifiée.
L’ADN extrait est analysé au moyen d’un test de PCR en temps réel qui détecte spécifiquement les espèces de Bartonella. Si le résultat de l’analyse par PCR en temps réel est positif, les échantillons sont analysés par PCR en temps réel spécifique à l’espèce. Au besoin, une PCR classique et un séquençage peuvent être effectués aux fins de détermination de l’espèce.
La mise en œuvre d’un traitement antibiotique avant le test peut entraîner une diminution de la quantité d’ADN génomique bactérien, ce qui aura une incidence sur le résultat du test de PCR.
21 jours civils.
- Raoult D, Roblot F, Rolain JM, Besnier JM, et al. 2006. First isolation of Bartonella alsatica from a valve of a patient with endocarditis. J Clin Microbiol. 44:278–9.
- Angelakis, E., Rolain, J. M., Raoult, D., & Brouqui, P. 2011. Bartonella quintana in head louse nits. Pathogens and Disease, 62(2), 244-246.
- Chomel B, Boulouis HJ, Maruyama S, Breitschwerdt EB. 2006. Bartonella spp. in pets and effect on human health. Emerg. Infect. Dis. (12):389-394.
- Raoult D. 2007. From cat scratch disease to Bartonella henselae infection. Clin. Infect. Dis. (45):1541-1542.