Détection moléculaire
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Détection moléculaire d’espèces du genre Babesia, y compris, sans s’y limiter, B. microti, B. duncani et B. divergens, dans des échantillons cliniques.
Sang total. Volume minimum requis: 2,0 mL.
Prélever le sang dans des tubes EDTA. Évitez l’héparine. Ne pas centrifuger.
Conserver les échantillons au réfrigérateur jusqu’à 5 jours et les expédier avec des blocs réfrigérants. Si le délai est supérieur à 5 jours, conserver à -20 °C et expédier sur de la glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Exposition potentielle aux tiques du genre Ixodes accompagnée de symptômes cliniques pertinents. Les infections à Babesia peuvent causer les symptômes suivants : fièvre, frissons, sueurs, maux de tête, courbatures, perte d’appétit, nausées et fatigue. Cependant, de nombreux sujets sont asymptomatiques. La babésiose est une maladie qui peut être grave, voire mortelle, particulièrement chez les personnes âgées, aspléniques et immunodéprimées.
Requête pour l’analyse moléculaire de certains agents de zoonoses dûment complétée. Si possible, fournir les antécédents cliniques et les résultats d’analyses effectuées par le laboratoire provincial ou local.
Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d’échantillon, dont le volume est insuffisant, ou qui ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur le patient peuvent être rejetés.
Les tests sont effectués, en totalité ou en partie, au moyen d’une épreuve mise au point en laboratoire qui n’a pas été entièrement validée ni vérifiée.
L’ADN extrait fait l’objet d’une analyse par PCR en temps réel visant à détecter des espèces du genre Babesia. Les échantillons positifs à la PCR en temps réel sont ensuite soumis à une analyse par PCR spécifique à l’espèce, à une analyse par PCR classique et à un séquençage aux fins d’identification et de confirmation de l’espèce.
Le résultat de l’épreuve PCR pourrait être affecté lorsqu’un traitement par antibiotique est initié avant l’analyse (génome réduit de la bactérie).
21 jours civils.
- Nakajima, R., Tsuji, M., Oda, K., et al. 2009. Babesia microti-group parasites compared phylogenetically by complete sequencing of the CCT? gene in 36 isolates. J. Vet. Med. Sci. 71(1): 55-68, 2009.
- Persing, D.H., Mathiesen, D., Marshall, W.F., Telford, S.R., Spielman, A., Thomford, J.W., Conrad, P.A. Detection of Babesia microti by polymerase chain reaction. J Clin Microbiol 1992;30:2097-103.