À prolifération lente. Panels de détermination de la CMI par microdilution en milieu liquide pour les mycobactéries non tuberculeuses (MNT)
<<Retourner aux résultats de la recherche* Accrédité par le Conseil canadien des normes comme étant conforme à la norme de laboratoire no 594 (ISO/IEC 17025).
Formulaires de demande
Demande d'épreuve de sensibilité de mycobactéries non tuburculeuses (MNT)
35-sensibilite-MNT-FRA.pdf
Détails de la référence
Détermination de la concentration minimale inhibitrice (CMI) des antimicrobiens de première et de deuxième intention pour les mycobactéries non tuberculeuses à prolifération lente selon les normes du CLSI.
- Maladie pulmonaire
- Maladie non pulmonaire
La prolifération de la culture pure sur milieu solide est requise.
• Colonies isolées sur milieu solide en boîte de Pétri.
• Les cultures doivent présenter des signes visibles de prolifération sur milieu solide.
• Les espèces de Mycobacterium à prolifération lente ne doivent pas avoir plus de 4 semaines.
• Si la culture présente une prolifération inadéquate, de la contamination ou plus d’une espèce de Mycobacterium, la culture fournie sera rejetée et un nouvel échantillon sera demandé.
S/O
Expédier toutes les cultures à température ambiante (NE PAS congeler) pour livraison le lendemain, et avant le mercredi pour s’assurer qu’elles sont livrées au plus tard le vendredi.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Les échantillons respiratoires doivent satisfaire aux recommandations de l’ATS concernant la pertinence clinique. En ce qui a trait aux échantillons non respiratoires, la norme du CLSI stipule que [TRADUCTION] « les épreuves de sensibilité des mycobactéries non tuberculeuses ne devraient être envisagées que pour les isolats considérés comme cliniquement pertinents. Les isolats de sang, d’autres liquides organiques stériles et de tissus sont généralement considérés comme cliniquement pertinents; » une justification et les antécédents cliniques du patient doivent être joints au formulaire de demande. Les échantillons fournis pour la réalisation d’épreuves de sensibilité à la clofazimine doivent être pertinents sur le plan clinique ET les isolats doivent provenir de patients ayant présenté une bactériémie durant le traitement par macrolide, de patients chez qui l’infection a récidivé durant le traitement par macrolide ou d’autres cas d’infection à MNT pour lesquels une justification clinique est présentée. Les épreuves sont réalisées lorsque le médecin compte avoir recours à un traitement par la clofazimine.
Un avis d’envoi d’échantillon doit être transmis par courriel ou par télécopieur avant l’expédition des isolats. Les échantillons doivent être expédiés à l’attention de : Melissa Rabb, cheffe, Services de référence et de diagnostic, CNRM/LNM, 204-789-6081/204-789-6038. Une requête d’analyse pour le CNRM et une demande d’épreuve de sensibilité de mycobactéries non tuberculeuses (MNT) doivent être remplies et signées par le superviseur ou par la personne désignée comme responsable du laboratoire de santé publique provincial ou territorial expéditeur. La requête doit indiquer la source de l’échantillon, le sexe du patient, la date de naissance et les antécédents cliniques du patient, l’identifiant du laboratoire expéditeur et les coordonnées de l’expéditeur. Veuillez également mentionner les caractéristiques des isolats : microscopie, pigmentation, caractéristiques de la culture, température/taux de prolifération et identifiant. Veuillez indiquer votre demande d’épreuve de sensibilité à la clofazimine à la ligne « autre » de la section « Épreuve de sensibilité » de la requête d’analyse pour le CNRM. Si vous souhaitez que toutes les CMI antimicrobiennes soient communiquées, veuillez indiquer « Panel complet » sur le formulaire. Le CNRM fournira les résultats au laboratoire de santé publique provincial ou territorial qui a présenté la demande; celui-ci est ensuite responsable de communiquer les résultats au laboratoire ou au médecin local concerné.
Les cultures seront rejetées si elles ne sont pas convenables ou encore si les documents ou les justifications nécessaires sont incomplets ou manquants (voir la section « Échantillon »).
Les mycobactéries à prolifération lente seront analysées à l’aide du panel Sensititre SLOMYCO2. L’interprétation des résultats de la sensibilité aux antimicrobiens sera fournie conformément à la norme du CLSI (2), lorsque ces résultats seront connus. Dans le cas des espèces pour lesquelles il n’y a pas de norme du CLSI, les valeurs de CMI pour les antibiotiques seront fournies.
45 jours après la date de réception de l’échantillon.
1. CLSI. Susceptibility Testing of Mycobacteria, Nocardia and Other Aerobic Actinomycetes. 3rd ed. CLSI standard M24. Clinical and Laboratory Standards Institute; 2018.
2. CLSI. Performance Standards for Susceptibility Testing of Mycobacteria, Nocardia spp., and Other Aerobic Actinomycetes. 1st ed. CLSI standard M62. Clinical and Laboratory Standards Institute: 2018.
3. Griffith DE, Aksamit T, Brown-Elliott BA, et al. An official ATS/IDSA statement: diagnosis, treatment, and prevention of nontuberculous mycobacterial diseases. Am J Respir Crit Care Med. 2007 Feb 15;175(4):367-416.