Épreuve de sensibilité au Paxlovid et au remdésivir
<<Retourner aux résultats de la rechercheFormulaires de demande
Détails de la référence
Épreuve de sensibilité du SARS-CoV-2 au Paxlovid et au remdésivir par test de réduction des foyers et/ou séquençage.
- Infections des voies respiratoires
- COVID-19
Échantillon original ou isolat viral, volume minimal de 1,0 ml nécessaire si aucun autre test n’est à faire.
Échantillons originaux: écouvillonnage rhinopharyngé, écouvillonnage de gorge. Isolats viraux: S/O
Conserver les prélèvements au réfrigérateur ou congelés à -80°C jusqu’à leur envoi au laboratoire. Éviter les cycles répétés de congélation/décongélation. Les expédier sur de la glace sèche.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Infection de SARS-CoV-2 soupçonnée ou confirmée.
Remplir le formulaire (Demande de test de sensibilité aux antiviraux – SARS-CoV-2). Inscrire le nom, l’adresse et le numéro de téléphone du laboratoire expéditeur, sans quoi les échantillons ne seront pas traités. Inscrire également l’identifiant du laboratoire expéditeur), la date de naissance et le sexe du patient, le type d’échantillon et la date du prélèvement. Si possible inscrire les antécédents de voyage du patient, l’ampleur de l’activité SARS-CoV-2 et la date du prélèvement par rapport à la prise d’antiviraux.
S/O
Les tests sont effectués, en totalité ou en partie, au moyen d’une épreuve mise au point en laboratoire qui n’a pas été entièrement validée ni vérifiée, car il n’y a pas de panel bien caractérisé.
La sensibilité aux antiviraux (Paxlovid et remdésivir) est déterminée par un test de réduction des foyers mis au point en laboratoire et par une analyse des séquences. Le test de réduction des foyers évalue la capacité des isolats viraux à se répliquer en présence de médicaments antiviraux. Le séquençage du génome entier sert à comparer les données sur les séquences et les séquences connues de type sauvage pour dépister la présence de toute mutation connue pour causer une résistance à l’antiviral.
30 jours civils
Surveillance nationale concernant la maladie à coronavirus (COVID-19)
Maladie à coronavirus (COVID-19) : Pour les professionnels de la santé
Définition nationale de cas provisoire : Maladie à coronavirus (COVID-19)
Signes, symptômes et gravité de la COVID-19 – Guide à l’intention des cliniciens
Protocole d’enquête microbiologique concernant les Infections Respiratoires Aiguës Sévères (IRAS)
Définition de cas - Infection respiratoire aiguë sévère (IRAS)