Épreuve de sensibilité aux antimicrobiens sur les Actinomycètes Aérobies
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
L’épreuve de sensibilité aux antimicrobiens est réalisée selon la méthode de microdilution en milieu liquide décrite dans les lignes directrices du Clinical and Laboratory Standards Institute (CLSI). L’épreuve sera réalisée sur les microorganismes suivants lorsqu’il sera cliniquement pertinent de le faire :
Actinomadura spp.
Gordonia spp.
Nocardia spp.
Nocardiopsis spp.
Rhodococcus spp.
Streptomyces spp.
Tsukamurella spp.
- Varié
Cultures pures d’isolats provenant de sites normalement stériles et de plaies gravement infectées
S/O
Conserver les échantillons à la température ambiante jusqu’au moment de leur expédition à des fins d’analyse. Expédier à la température ambiante. Expédier avant le mercredi pour en assurer la réception au plus tard le vendredi.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Maladie clinique avec des actinomycètes aérobies isolés à partir de sites stériles tels que du sang, d'autres fluides corporels stériles ou des infections des tissus, de la peau et des tissus mous. Pour les isolats respiratoires (autres que Nocardia spp.), le CLSI recommande « au moins deux échantillons d'expectorations positifs ou une biopsie transbronchique ou pulmonaire, un lavage bronchique ou un échantillon de lavage » avant de soumettre à une AST.
Un avis d’envoi d’échantillon doit être transmis par courriel ou par télécopieur avant l’expédition des isolats. Les échantillons doivent être expédiés à l’attention de : Melissa Rabb, cheffe, Services de référence et de diagnostic, CNRM/LNM, 204-789-6081/204-789-6038. Les demandes adressées au CNRM doivent être remplies et signées par le superviseur du laboratoire expéditeur ou par la personne désignée comme responsable par le laboratoire expéditeur; elles doivent indiquer la source de l’échantillon, le sexe du patient, la date de naissance et les antécédents cliniques du patient, l’identifiant du laboratoire expéditeur et les coordonnées de l’expéditeur. Veuillez également mentionner les caractéristiques des isolats : microscopie, pigmentation, caractéristiques de la culture, température/taux de croissance, etc.
Les cultures seront rejetées si elles sont inadéquates ou encore si les documents ou les justifications nécessaires sont incomplets ou manquants (voir la section « Échantillons »). Toutes les données relatives aux antécédents du patient et à l’historique de la souche doivent être fournies. Veuillez noter que, si des échantillons proviennent de la même source et du même patient et que l’expéditeur indique qu’il s’agit du même microorganisme, il faudra fournir une justification pour que le laboratoire analyse tous les échantillons. La décision d’accepter ou de refuser les échantillons supplémentaires est laissée à la discrétion du CNRM. Veuillez communiquer avec le laboratoire pour obtenir de plus amples renseignements.
Microdilution en milieu liquide à l’aide des panels Sensititre® NOCARDIA offerts sur le marché. L’interprétation repose sur les plus récentes lignes directrices du CLSI.
16 jours civils. Si le personnel ou les ressources sont limités, le rapport final peut être retardé. Dans les cas d’isolats à croissance lente ou à faible croissance, le délai d’exécution peut être plus long.
- Clinical and Laboratory Standards Institute. 2019. Performance Standards for Antimicrobial Susceptibility Testing; M100-Ed29. Clinical and Laboratory Standards Institute, Wayne, Pennsylvania.
- Clinical and Laboratory Standards Institute. 2018. Susceptibility Testing of Mycobacteria, Nocardia spp., and Other Aerobic Actinomycetes; Approved Standard-Third Edition. M24-Ed3. Clinical and Laboratory Standards Institute, Wayne, Pennsylvania.
- Clinical and Laboratory Standards Institute. 2018. Performance Standards for Susceptibility Testing of Mycobacteria, Nocardia spp., and Other Aerobic Actinomycetes; First Edition. M62-Ed1. Clinical and Laboratory Standrads Institute, Wayne, Pennsylvania.