Sérologie
<<Retourner au laboratoireFormulaires de demande
Détails de la référence
Analyse de sérums en vue de la détection et de la quantification d’anticorps IgG dirigés contre B. abortus, B. suis et B. melitensis par l’agglutination de cellules entières.
- Brucellose
Échantillon de sérum. Volume minimum requis: 1.0 mL. Les sérums hyperlipémiques, hémolysés ou contaminés peuvent produire des résultats erronés.
Prélever le sang dans des tubes de séparation du sérum.
Transférer une aliquote de sérum dans un tube de 1,5 ml muni d’un bouchon vissé et d’un joint d’étanchéité (de marque Sarstedt).
Réfrigérer ou congeler les échantillons jusqu’à leur envoi pour analyse. Expédier les échantillons congelés sur glace sèche ou réfrigérés sur glace.
L’expédition des prélèvements doit être confiée à une personne détenant un certificat de formation TMD, conformément au Règlement sur le TMD. Pour plus d’information sur la catégorisation des matières à des fins d’expédition, veuillez consulter la partie 2 de l’appendice 3 du règlement ou la section 3.6.2 du règlement de l’IATA sur les produits dangereux.
Symptômes cliniques appropriés et suspicion d’exposition à Brucella spp. par contact avec des animaux ou des produits animaux contaminés.
Veuillez énumérer tous les symptômes cliniques correspondant à la zone d'infection suspectée, en joignant un formulaire de demande d'essai et de diagnostic Bioforensics dûment rempli, comprenant le nom, l’adresse et le numéro de téléphone de l’expéditeur, le nom ou le numéro d’identification du patient (no du laboratoire ayant transmis l’échantillon), la date de naissance du patient, détails de l’exposition présumée, les analyses demandées, le type d’échantillon et la date de prélèvement. Joignez toutes les informations cliniques pertinentes et les tests effectués. Veuillez inclure les antécédents de voyage du patient, le cas échéant.
Les échantillons qui ne constituent pas le bon type d’échantillon, dont le volume est insuffisant, ou qui ne sont pas accompagnés des renseignements pertinents sur le patient peuvent être rejetés.
CE TEST EST EFFECTUÉ UNIQUEMENT À DES FINS D’ENQUÊTE OU DE RECHERCHE
Les tests sont effectués, en totalité ou en partie, au moyen d’une épreuve mise au point en laboratoire qui n’a pas été entièrement validée ni vérifiée.
Test de micro-agglutination pour Brucella (BMAT) en vue de la détection et de la quantification des anticorps totaux et des anticorps IgG dirigés contre B. abortus, B. suis et B. melitensis dans des puits de microplaque par l’agglutination de cellules entières.
Si un seul échantillon de sérum produit un titre ≥ 1:160 qui diminue d’au moins 4 fois après réduction par le 2-mercaptoéthanol, il s’agit d’une preuve probable de brucellose aiguë. Une multiplication par 4 du titre entre des échantillons de sérum appariés prélevés en phase aiguë et pendant la convalescence, tiré à au moins 14 jours d'intervalle, est considérée comme une preuve probable de brucellose aiguë. Dans les deux cas, il convient d’effectuer un test de confirmation avec un échantillon approprié.
Ce test vise uniquement les espèces lisses de Brucella; il ne permet pas de mesurer les anticorps dirigés contre B. canis ou les autres formes rugueuses.
30 jours civils. Veuillez prendre note que lorsque de nombreux échantillons sont soumis ou si les tests doivent être répétés, le délai d’exécution peut être plus long.
- Brown SL et al. 1981. Safranin O-stained antigen microagglutination test for detection of Brucella antibodies. J. Clin. Microbiol. 13:398-400.
- Gaultney JB et al. 1971. Microagglutination procedures for febrile agglutination tests. Appl. Microbiol. 22:635-640.