Sélection de la langue

English

Panel moléculaire du virus du Nil occidental

<<Retourner au laboratoire


Détails

Agent pathogène:
Virus du Nil occidental (VNO)
Laboratoire:
Maladies à transmission vectorielle et zoonoses
Téléphone:
(204) 789-7037
Télécopieur:
(204) 789-2018
Courriel :
Fréquence:
Annuelle
Description:

L'épreuve moléculaire de VNO comprend 10 échantillons de plasma pour le test d’amplification des acides nucléiques. Il est distribué annuellement en Mai.

  • Détermination de la valeur assignée : La valeur attribuée est déterminée à l’issue de tests préliminaires réalisés par MZTV à l’aide de tests de dépistage du VNO et de tests de confirmation par PCR en temps réel développés en interne, ciblant à la fois les lignées 1 et 2 du VNO.
  • Évaluation des performances : détermination binomiale (positif/négatif) fondée sur la détection correcte de la présence du VNO.
  • Distribution du rapport : les résultats du panel sont renvoyés directement aux clients environ un mois après l’envoi du panel ; les clients ne renvoient pas les résultats directement à MZTV.
Portée du programme:

Panel d’assurance qualité externe pour la détection moléculaire des acides nucléiques du virus du Nil occidental par RT-PCR.

Frais:

Il n’y a pas de frais pour les participants.

Critères d'admissibilité au programme:

Les laboratoires de santé publique provinciaux et régionaux ou les laboratoires hospitaliers qui effectuent des tests de dépistage du virus du Nil occidental dans les échantillons de moustiques. Il peut s’agir de laboratoires universitaires ou privés qui effectuent des tests pour le compte de laboratoires de santé publique provinciaux ou régionaux.

Entente de confidentialité:

On attribue aux participants des codes alphanumériques afin de préserver leur anonymat. Les coordonnées et les résultats des participants ne sont pas communiqués aux autres membres du groupe.

Façon de présenter une demande:

Faites parvenir votre demande à nml.vbz-lnm.mvz@phac-aspc.gc.ca